Qu’est-ce que l’hébergement de sites web ?

Publié par Pascal Couturier
Retour au blogue

Qu’est-ce que l’hébergement de sites web

L’hébergement de sites web est un service souvent offert par un prestataire et qui permet de rendre disponible un site web 24 heures sur 24.

Pourquoi les prix d’hébergement d’un site web varient?

Si vous avez exploré les différents fournisseurs d’hébergement, vous aurez remarqué que les prix varient grandement, pour un service qui, à première vue, semble similaire d’un endroit à l’autre. Alors pourquoi tant de variations entre les différentes offres d’hébergement?

La performance d’un hébergeur web

Quand on parle de performance, en web, il est surtout question de tous les paramètres qui entrent en compte dans la rapidité du téléchargement des pages. L’espace disque, la technologie des disques durs (les SSD ou Solid State Drive) vont pencher dans la balance également. Vous voudrez bien sûr un hébergeur web qui puisse vous fournir un site web qui soit hautement performant.

Différents types de services

Chez un même fournisseur, vous trouverez parfois plusieurs forfaits, associés à des types d’hébergement différents. Les moins dispendieux seront généralement des services partagés (peu de ressources disponibles), qui seront entre 1 et 15 dollars par mois. Les serveurs VPS (Virtual Private Server) sont quant à eux des conteneurs à l’intérieur d’une machine dédiée. Les serveurs dédiés sont une machine physique, performante, difficilement extensible et qui peut en faire un service très coûteux. Puis il y a l’hébergement Cloud, qui fonctionne avec des ressources dédiées, la possibilité d’un serveur dédié, donc toutes les ressources dédiées au site web, ce qui va en faire un site web extrêmement performant, stable et possédant un excellant rapport qualité/prix.

En effet, l’hébergement Cloud permet de payer seulement pour les ressources utilisées contrairement aux autres types d’hébergement. L’hébergement Cloud est l’un des plus populaire en ce moment.

Chez Chocolat Média, nous utilisons des VPS et de l’hébergement Cloud pour tout ce qui est des sites de commerce en ligne ou autres sites web majeurs qui gèrent des trafics importants. Le besoin de performance est donc comblé et cette configuration favorise un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche puisque le site web est plus rapide.

Vous l’avez peut-être lu il y a quelques années, mais Amazon avait calculé qu’une seconde de ralentissement dissuaderait tellement ses visiteurs que cela résulterait à 1.6 millards de dollars en pertes par année. Un taux de rebond à la hausse (parce que le site web met trop de temps à charger) fait perdre des points à un site web sur les moteurs de recherche. La performance est donc ultra-importante pour l’expérience utilisateur et impactera vos ventes directement.

Discutez avec nous d’hébergement!