Pourquoi choisir wordpress pour créer un site internet ?

Publié par Pascal Couturier
Retour au blogue

Pourquoi choisir wordpress pour créer un site internet ?

L’offre de CMS (Content Management System) sur le marché est variée, mais WordPress retient notre attention pour plusieurs raisons. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme CMS, cela signifie « système de gestion de contenu » en français; c’est essentiellement la plateforme où vous gérez vos pages, articles et la publication de ceux-ci.

Choisir WordPress, le CMS le plus utilisé pour créer un site internet

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec près de 30{2ab424cd6cb1343d25cc1ff4a92b9c375f45696f65d74d87d93383925b015d27} des sites internet créés avec sa plateforme. D’un point de vue de programmation, il est facile à utiliser et rapide à installer. Les coûts sont conséquemment nettement plus bas qu’avec tout autre CMS. Il est aussi possible pour l’utilisateur de faire ses mises à jour lui-même, ce qui peut sauver des coûts de programmation.

Choisir WordPress, parce que c’est facile à utiliser

La réputation de WordPress a fait du chemin entre autres grâce à l’utilisation simple et intuitive de son interface, même pour les débutants! Après le design et la création de votre site web, nous offrons généralement une formation WordPress pour vous guider à travers l’interface. Ajouter des pages, les supprimer ou modifier est très agréable et simple. Bien sûr, nous restons disponibles pour des questions subséquentes, au besoin.

De la flexibilité pour créer un site internet

Comme il s’agit d’un logiciel OpenSource, la création de design, programmation et utilisation offrent un beaucoup de flexibilité. Il existe plus de 45000 extensions disponibles sur WordPress. Le CMS est à l’affut de l’évolution des standards du web et est réputé pour son référencement web. Aussi, avec Woocommerce, les possibilités de bâtir un site e-commerce sur mesure sont infinies!

Un site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO)

WordPress est à la hauteur de sa réputation pour tout ce qui est SEO (Search Engine Optimization). Les balises utilisées permettent aux moteurs de recherche d’analyser facilement le code HTML du site web. De plus, de tous les modules téléchargeables, celui qui s’appelle « Yoast SEO » est particulièrement performant et représente un excellent outil pour mieux se placer sur les moteurs de recherche.

Sécurité et mises à jour

Étant donné sa popularité, WordPress est exposé à un nombre important de tentatives de hacking. Bien sûr, WordPress dispose préalablement d’une protection contre les spams. La plateforme est très réactive et à l’affut des nouvelles fonctionnalités. Les corrections des failles de sécurité sont donc corrigées rapidement dans les mises à jour, qui sont régulières.

De plus, plusieurs plug-ins sont disponibles à télécharger pour renforcer davantage la sécurité du site web. Pensons à Wp-Dbmanager pour la sauvegarde de contenu, Akismet contre les spams et Ithemes Security pour la protection générale.

Bref, WordPress n’est pas sans failles, mais pas très loin. Optimisé pour le référencement web, extensible et évolutif, il a tout pour satisfaire la plupart des besoins lorsque vient le temps de créer un site internet.

Lisez l’article suivant sur l’optimisation de WordPress pour créer un site web