Les mises à jour de WordPress

Publié par La rédaction de Chocolat Média le 1 janvier 2023
Retour au blogue

WordPress est le logiciel de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde. Il est gratuit et open source. WordPress est continuellement mis à jour afin que les utilisateurs puissent bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations. Ces mises à jour sont très importantes car elles assurent la sécurité et la stabilité de votre site Web. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est important de faire ses mises à jour WordPress, et comment nous appliquons ces mises à jour chez Chocolat Média.

Mises à jour WordPress : Sécurité accrue

De part le fait qu’il soit open source – et donc gratuit – et qu’il s’agisse d’un logiciel performant et très pratique pour la gestion du contenu d’un site Web, WordPress est un outil très populaire. En effet, selon W3Techs, WordPress est utilisé par 43.1% de tous les sites sur le Web, ou 64.2% des sites utilisant un CMS connu.

Malheureusement, cette popularité vient également avec son lot d’inconvénients. Puisqu’il est utilisé par une aussi grande proportion de sites, WordPress est devenu une cible commune pour les pirates, les distributeurs de logiciels malveillants, les voleurs de données et autres individus malveillants. De plus, puisqu’il est open source, son code source peut être consulté par quiconque en prend la peine et des vulnérabilités peuvent être trouvées par ceux qui s’y connaissent.

C’est pourquoi il est très important de garder son site WordPress à jour, puisque l’équipe derrière WordPress poussent régulièrement des mises à jour de sécurité pour justement réparer ces vulnérabilités. Cela vaut également pour les extensions WordPress, car ceux-ci peuvent aussi présenter des vulnérabilités.

Mises à jour WordPress : Stabilité assurée

Les développeurs de WordPress utilisent aussi les mises à jour pour régler les bogues qu’ils pourraient trouver ou qui sont signalés par la communauté. Bien que les versions majeures de WordPress soient soumises à des tests rigoureux, il arrive que des failles se présentent. L’équipe de WordPress publie alors des mises à jour de versions mineures pour régler ces soucis. Pour garder une expérience optimale, autant pour vous au niveau du panneau d’administration que pour vos visiteurs au niveau du site Web, il est donc capital de garder votre site WordPress à jour.

Heureusement, depuis la version 3.7 sortie en 2013, WordPress télécharge et installe automatiquement les mises à jours de versions mineures. Votre site restera donc stable et sécuritaire sans que vous aillez à vous en soucier.

Il est aussi important de mettre périodiquement la version majeure de WordPress à jour pour profiter de nouvelles fonctionnalités et optimisations. La mise à jour automatique de la version majeure de WordPress est disponible en option depuis la version 5.6, sortie en décembre 2020. Par contre, nous conseillons de ne pas activer cette option, car elle peut apporter des ennuis sur le site, notamment dus à des problèmes de compatibilité avec les extensions installées. Ces erreurs peuvent rendre votre site complètement inaccessible, présentant une page blanche. C’est donc préférable de procéder aux mises à jour majeures manuellement.

Mises à jour WordPress : Vitesse et optimisation

WordPress est également mis à jour pour améliorer la vitesse du CMS et les performances globales. Par exemple, pour la version 6.1, la dernière version majeure en date d’aujourd’hui, l’équipe WordPress rapporte avoir réglé 25 billets liés à la performance de leur logiciel. Ces améliorations concernent notamment entre autres WP_Query, la fonction permettant la récupération de données d’articles et de pages sur le site et le panneau d’administration.

Les mises à jour de versions majeures permettent également de s’assurer que le site restera compatible avec son environnement sur le serveur. Les raisons pourquoi il est important sur un service d’hébergement de garder la version de PHP à jour sont les mêmes que pour WordPress: sécurité accrue, plus de stabilité et meilleure optimisation. Par contre, pour profiter de ces avantages, il faut s’assurer que WordPress reste compatible avec la version de PHP du serveur qui l’héberge, sinon le site peut encore ici devenir inaccessible.

Comment nous procédons

Voici comment nous procédons chez Chocolat Média pour la mise à jour de nos sites:

  • Enregistrer une sauvegarde du site. Plusieurs ennuis peuvent se produire lors ou à la suite d’une mise à jour majeure. Nous prenons donc le temps de créer une copie de sauvegarde pour le site entier (base de données et fichiers) afin de pouvoir revenir sur une version précédente si un problème majeur devait survenir.
  • Mise à jour du « core » du WordPress, c’est-à-dire le logiciel WordPress en soit.
  • Mise à jour des extensions.
  • Vérification globale du site. Nous vérifions si le site est toujours accessible, s’il est toujours possible de naviguer de page en page et si applicable, certaines fonctionnalités plus sensibles. Certains petits bogues de fonctionnalités qui ne demandent pas un retour complet à l’ancienne version peuvent se produire et nous nous assurons de régler ceux-ci.

La mise à jour de votre site WordPress est une partie importante du maintien de sa sécurité, de sa stabilité et de l’optimisation de sa vitesse. Si vous avez besoin d’aide pour configurer ou mettre à jour votre site WordPress, Chocolat Media peut vous aider. Nous sommes une agence web avec des années d’expérience dans la création de sites WordPress beaux et efficaces pour les entreprises de toutes tailles. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à créer le vôtre !

 

Sources: