Les 7 erreurs courantes lors de la création d’un site web à éviter en 2019

Publié par Thomas Ferret
Retour au blogue

Vous souhaitez entreprendre la refonte de votre « vieux » site web ou en créer un tout neuf pour votre entreprise ou nouveau projet web, on vous liste les 7 erreurs les plus fréquentes à éviter en 2019 pour bâtir votre site sur des bases solides et vous assurer de bons résultats une fois votre projet réalisé.

Nous vous avons concocté une liste des 7 erreurs les plus fréquentes que nous avons repéré dans le cahier des charges de nos clients et sur les sites web visités pour que vous puissiez concevoir le projet web le plus optimal et performant.

Erreur #1 : Oublier l’expérience utilisateur

2019 marque la fin d’une décennie qui a vu exploser l’importance du web et en 10 ans les objectifs n’ont pas changé : être le plus visible sur le web et vendre plus.
Mais ce qui a changé sont les comportements et réflex des internautes, . 

L’évolution des conseils pratiques d’une agence web :

  • 2010 : Vous devez être présent sur le web
  • 2012 : Vous devez avoir un beau site web
  • 2015 : Vous devez être bien référencé et faire de la publicité
  • 2016 : Vous devez être actif sur les réseaux sociaux et les lier à votre site
  • 2017 : Vous devez avoir une version mobile de votre site internet
  • 2019 : Vous devez avoir l’expérience utilisateur la plus optimale

Les anciens conseils sont bien sûr toujours d’actualité mais, en 2019, pour faire la différence sur un web saturé en sites internet, vous devez placer l’expérience utilisateur au coeur de votre stratégie web.

L’expérience utilisateur (ou UX) est le fait de rendre agréable et intuitive la navigation sur votre site web à vos visiteurs. 

Pour cela, oubliez votre objectif !
Concentrez-vous sur l’objectif de votre visiteur cible.

Est-ce simple et agréable d’atteindre l’objectif principal souhaité? Il faut que vous répondiez « Oui ». Sinon revoyez la navigation avec votre équipe et / ou votre agence web pour arriver à répondre « Oui » à cette question.

Votre site peut être très beau et lié à une campagne web marketing bien ciblée et performante, si la navigation de votre site web est compliqué, vous allez perdre vos visiteurs et donc de potentiels clients.

Une navigation compliquée sur un site web d’entreprise peut être dû à 3 raisons :

  • Atteindre la page souhaitée se fait en trop de clics
  • Le site rencontre trop de lenteurs et de lags
  • Le site n’est pas adapté à tous les tailles d’écrans

Les deux derniers points vous seront proposés par votre agence web.
Pour le premier, pensez original, oui mais, ne cassez pas les habitudes des internautes afin de leur facilité l’accès à l’information qu’ils souhaitent.

De plus si un pourcentage de vos visiteurs quittent rapidement votre site web, votre référencement sur les moteurs de recherche perdra de nombreuses positions (le délai passé sur votre site est une des informations principales prisent en compte dans l’algorithme de pertinence de Google).

Erreur #2 : Oublier la gestion après la création

Un oubli souvent assumé mais qui peut vous coûter plus que ce que vous pensez.

Et oui après la création de votre site internet qui mettra à jour le contenu?

« Notre agence web »
Une agence peut tout a fait réaliser ces tâches à votre place, MAIS, vous vous plierez au planning de l’agence et le travail pourra être complété sous 24h à 48h et il sera bien entendu liés à une petite facture à chaque fois.

« Il n’y aura pas de mises à jour du contenu »
Votre site est beau, il a déjà tout le contenu qu’il faut pour informer ses visiteurs et il ne mérite donc pas de mises à jour.
Vous avez bien réfléchi à toutes les questions que vos clients peuvent se poser afin d’y répondre et vous avez décrit au détail tous vos services offerts. Donc pourquoi mettre à jour votre contenu me direz-vous.

Car aucune activité n’est à l’abri d’un nouveau service proposé, de texte à changer suite à une erreur ou une information obsolète, d’un logo mis à jour qui oblige à changer tous les visuels du site…

De plus, Google aime les sites qui « bougent ». En ne faisant pas de mises à jour du contenu, vous ne proposez rien de nouveau à Google et donc vous ne lui permettez pas d’analyser de nouveau le contenu de votre page qui aurait pu gagner en pertinence et donc en référencement.

« Une personne en interne formée pour cela » aka La bonne réponse

Chez Chocolat Media par exemple, nous offrons, avec toutes nos réalisations, une formation à nos clients afin qu’ils puissent aisément prendre en main le « back office » de leur site internet et qu’ils puissent être 100% autonome avec un CMS (WordPress) simple d’utilisation. Ajouter, modifier ou supprimer des visuels, une page web ou tout simplement du texte, tout ceci est un jeu d’enfant quand le CMS est bien programmé et pensé pour vous.

Erreur #3 : Oublier le mobile

Et oui, c’est un conseil qui date mais qui n’est toujours pas entré dans tous les cahiers des charges de nos clients. Avant, avoir un site responsive (qui s’adapte parfaitement pour les mobiles) étant fortement recommandé, en 2019 c’est obligatoire si vous souhaitez :

  • Être bien référencé
  • Respecter les conseils de l’Erreur #1
  • Atteindre vos objectifs

Google et son indexation Mobile First pénalisera tous les sites qui ne seront pas optimisés pour la navigation sur mobile.

Pour certains domaines, il sera même recommandé de créer une version mobile (un « m-point ») au lieu d’adapter la version desktop.
Pourquoi ? Car en 2019, pour certains marchés (peut-être le vôtre), les visiteurs mobiles sont plus importants que ceux en desktop.

Des visiteurs naviguant sur un petit écran, ayant comme souris leur bout du doigt et dans des lieux divers et variés, c’est bien différent d’une personne assise à son bureau avec son ordinateur, son clavier et sa souris. Il faut penser la navigation pour chacun d’eux pour une expérience utilisateur optimale.

Erreur #4 : Oublier l’importance du temps de chargement des pages

Depuis 2010, l’homo-internetus veut l’information de plus en plus en vite. Et en 2019 il n’acceptera aucune lenteur aux sites web qu’il visitera.

Imaginez, vous allez sur votre site favori et entre chaque chargement de pages, vous attendez 3 à 5 secondes. C’est fou comme cela peut être long des secondes, eh?

Un temps de chargement long écourte le temps de visite sur un site et diminue le nombre moyen de pages visitées.
Et avec un taux de rebond supérieur, Google et les moteurs de recherche penseront que votre site n’est pas pertinent.

Une mauvaise note ajoutée dans leur algorithme qui sera additionnée à celle de votre « performance » qui sera mauvaise dû aux lenteurs du site.

L’internaute n’a plus le temps, s’ils vous accordent 5 minutes, vous devez lui proposez le maximum d’informations durant ces 5 minutes.

Et pour cela un hébergement de site web fiable avec des serveurs puissants est important.

Erreur #5 : Copier le site web des concurrents

En 2019, l’algorithme (et oui encore lui) des moteurs de recherche ne se base plus uniquement sur le contenu et les visites mais analyse également la nouveauté. Écrire votre contenu de façon claire et actuelle, en ne copiant pas les sites de vos concurrents / compétiteurs sera un gage de qualité pour Google.

Votre temps investi à écrire du contenu unique pour votre site web vous sera rendu au quintuple grâce au bon référencement obtenu et des leads apportés par ces articles.

Erreur #6 : Ne pas lier votre site à vos réseaux sociaux

Ou encore plus souvent et plus grave : les lier mais ne pas être actif.

Dans n’importe quels domaines, une bonne stratégie mis en place sur les réseaux sociaux est un gage de confiance et de qualité par vos visiteurs. Ne pensez pas que vos clients cibles ne se trouvent pas sur les réseaux sociaux. Vous auriez tort.


Plus de 67% des internautes canadiens sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (79% pour la moyenne mondiale) : Source

Il existe de nombreux réseaux sociaux qui toucheront la totalité de la population active. Donc oui, il y a des prédominance sur certains, plus de femmes active sur Pinterest (85% des utilisateurs sont des femmes), plus d’adolescents sur Snapchat, plus d’hommes actifs sur Linkedin (âge moyen 44 ans) ou encore 90% du Top 100 des grandes marques ont un compte Instagram.

Donc oui être présent sur les réseaux sociaux est important voire obligatoire pour tous les types d’entreprises. Mais attention a bien être actif sur les réseaux sociaux, des comptes inactifs pourrait avoir l’effet inverse.

Pour cela, avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment être actif au quotidien sans y passer des heures?
  • Comment créer du contenu récurrent, intéressant et attractif?
  • Comment créer de l’interactivité avec les abonnés?

Une fois une communauté grandissante grâce à un compte actif et pertinent, il faudra vous poser une ultime question parmi les deux suivantes:

  • Comment transformer le maximum d’abonné en client?
  • Comment profiter de votre communauté pour augmenter votre nombre de clients?

Erreur #7 : Ne pas faire affaire avec Chocolat Média

C’était évident en 2018 (et durant nos 15 ans d’expérience) mais en 2019 nous ne pourrons que vous répéter ce conseil :
« Pour avoir l’assurance d’un site web, respectant tous les points ci-dessus et la totalité de vos envies, rien de mieux que de travailler avec l’agence web Chocolat Média. » 😉

Nous sommes spécialisé dans la création de sites web sur-mesure et e-commerce, performant sur tous les dispositifs (ordinateurs, tablettes et mobiles) et nos graphistes et experts marketing feront atteindre à votre site internet les objectifs que vous vous étiez fixé.

Vous pouvez voir toutes les réalisations web ici.