Les 10 plugins WordPress à utiliser sur votre nouveau site web

Publié par Pascal Couturier
Retour au blogue

Comment rendre un site WordPress performant, rapide et sécuritaire

WordPress est un gestionnaire de site web dont les capacités peuvent grandement évoluer selon les besoins. La communauté très active de WordPress facilite l’évolution d’un site web par la grande disponibilité des « plugins » permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités à un site existant ou en démarrage. Cela permet de bâtir plus vite et ainsi de diminuer les coûts de programmation et de maintenance. Nous vous présentons donc aujourd’hui les 10 plugins WordPress les plus importants dans la conception de nos sites web. Divisés en trois grandes catégories, nos plugins sont la base d’un site performant, ils optimisent le site web pour les moteurs de recherche et améliorent grandement la sécurité de la plateforme.

Les meilleurs plugins de performance pour WordPress

 

WP ROCKET

Probablement notre préféré d’entre tous, WP Rocket permet d’optimiser et d’ajouter un système de cache « applicatif » à WordPress. Ce dernier peut être configuré facilement sans trop connaître les techniques d’optimisation par défaut. Pour ceux qui s’y connaissent, il est possible de pousser encore plus loin les optimisations et la rapidité d’un site web (minification des fichiers HTML, CSS & Javascript par exemple). Sans oublier le « lazy load » des images qui permet de délayer l’affichage des images tant et aussi longtemps qu’elles ne sont pas visibles dans la fenêtre visible du navigateur. De quoi économiser beaucoup de poids et rendre plus rapide le chargement des pages de votre site WordPress.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Mise en cache des pages
  • Préchargement du cache
  • Compression GZIP
  • Optimisation Google Fonts
  • Lazyload
  • Minification / concaténation des fichiers HTML, CSS & Javascript
  • Chargement différé des fichiers javascript
  • DNS Prefetching
  • Activation du cache Varnish (si votre hébergement le supporte!)

Coût de WP Rocket : à partir de 50$

 

WP Offload Media

WP Offload Media est essentiellement un plugin pour décharger WordPress des requêtes de fichiers statiques telles que les images, les fichiers CSS et/ou javascript. En déléguant ces fichiers à un service tiers (AWS S3, Digital Ocean Spaces, Google Clous Storage, etc.) cela permet d’accélérer le téléchargement des pages du site web et de diminuer la charge du serveur (votre hébergement de site web). En combinant l’espace d’hébergement de ces fichiers statiques avec un CDN (Content Delivery Network), vous gagnerez en efficacité, en rapidité et en économie d’argent.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Téléchargement de la librairie Média vers le Cloud.
  • Suppression des fichiers statiques du serveur
  • Réduit les requêtes au serveur
  • Téléchargement des pages plus rapide

Coût de WP Offload Media : à partir de 70$ USD

 

 

Redis Object Cache

Redis (pour Remote Dictionary Server) est un outil de cache pour la base de données (WordPress dans ce cas-ci). Il est utilisé pour cacher les requêtes faites à la base de données et comme tout est en RAM, l’accès aux données est beaucoup plus rapide qu’un disque dur standard ou même SSD. L’utilisation de Redis sur une installation WordPress permet de couper de moitié l’accès aux données et ainsi obtenir un chargement de page très rapide. Redis agit un peu comme WP Rocket au niveau de la structure des pages mais en version pour la base de données!

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Mise en cache des requêtes récurrentes à la base de données
  • Accès à la RAM du serveur (plutôt que logiciel)

Coût de Redis : Gratuit (mais votre serveur doit supporter la technologie Redis!)

 

Cloudflare

Cloudflare est un service web ajoutant une couche de sécurité et un CDN (Content delivery Network) à votre site web WordPress. Pour l’utiliser, il suffit de modifier les DNS de votre domaine pour profiter du service. Ces dernier est relativement facile à configurer et le site bénéficie d’une rapidité accrue via le CDN mondial. En effet, que vous soyez basé à Montréal ou à Hong Kong, votre site web se chargera aussi rapidement d’une ville à l’autre. Grâce à ses +180 points mondiaux où plus de 35% du traffic mondial passe par son réseau, Cloudflare est un acteur incontournable.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Filtre le traffic web pour ne garder que le bon traffic
  • Accélère le site web via le CDN
  • Améliore la sécurité de WordPress
  • Gère les routes de traffic plus rapidement (Argo Smart Routing)

Coût de Cloudflare : à partir de 0$

Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser son site wordpress pour les moteurs de recherche

 

Yoast SEO

Yoast est probablement le plus connu des plugins WordPress pour l’optimisation SEO. En effet, ce plugin permet d’avoir des champs dédiés à remplir soi-même. Yoast SEO est relativement bien fait et donne en même temps un indice de la qualité du contenu de votre page. Les conseils sont toutefois à prendre avec parcimonie. Yoast automatise en même temps un plan de site au format XML que l’on peut soumettre à Google et Bing qui permettra de mieux indexer les pages.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Optimise les mots clés, les phrases clés et les synonymes
  • Édition du contenu et de l’image lorsqu’une page est publiée sur les réseaux sociaux
  • Indice sur les contenu dupliqués
  • Édition du Title Tag et de la méta description facile

Coût de Yoast SEO : à partir de 0$

 

Redirections

Redirections est plutôt un plugin WordPress de l’ombre. Il permet de rediriger, avec une redirection 301, d’anciennes pages qui n’existent plus. En plus d’améliorer l’expérience de vos clients, une redirection de type 301 indique à Google que le contenu de cette dernière a changé d’URL et se retrouve maintenant à cette dernière. Lors d’une refonte de site web, cette technique de redirection est fort utile pour éviter de perdre vos positions sur Google.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • redirige les anciennes URLs vers les nouvelles

Coût de Redirections : 0$

Les meilleurs plugins WordPress pour améliorer la sécurité d’un site WordPress

 

Block Bad Queries (BBQ)

Block Bad Queries est un petit plugin miraculeux qui ajoute un firewall à votre installation WordPress. Ce dernier ajoute des règles de sécurité sur le fichier HTACCESS à la racine du serveur Apache. De cette manière, avant même qu’une requête malicieuse accède à votre site web, il est déjà filtré par une règle du serveur web. La version gratuite étant très utile, nous conseillons tout de même la version payante. Nous ne sommes jamais assez à l’abri d’une faille de sécurité.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Bloque les principales requêtes malicieuses
  • Filtre les requêtes au niveau du serveur

Coût de Block Bad Queries : à partir de 0$

 

 

Wordfence Security

Wordfence Security est probablement le plugin de sécurité le plus connu et le plus utilisé pour la protection applicative de sites WordPress. Ce dernier met en place des filtres et des scans puissants afin de bloquer les requêtes malicieuses, les IPs malicieuses et les « bad bots » venant scanner le site web à la recherche de trous de sécurité. Wordfence Security est un outil complet. Combiné à BBQ (Block Bad Queries) et à un « Cloud Firewall » tel que Cloudflare, votre site web sera normalement très bien protégé.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Scan des malwares
  • Intègre des sources fiables de « blacklists » au scans de sécurité
  • Protège contre les attaques « Brute Force »
  • Possibilité de bloquer certains pays
  • Protège contre certains robots scanneurs (crawlers)

Coût de Wordfence Security : à partir de 0$

 

 

Mailgun

Mailgun est un service de courriel transactionnel. Ce dernier peut être utilisé conjointement avec WordPress pour l’envoi de tous les courriels sortant du site web. Le service est très utile pour s’assurer que les courriels se rendent à bon port. L’utilisation de ce Mailgun permet aussi de traquer si le courriel est reçu ou non et, à plus grande échelle, permet d’améliorer ou de garder une excellente réputation d’envoyeur de courriel sans impacter l’envoi et la réception et sans risquer de tomber dans les spams de vos clients.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Gestion efficace des envois de courriels
  • Traque efficacement les courriels envoyés et reçus
  • Gestion efficace de la réputation des envois
  • Jusqu’à 10 000 courriels transactionnels gratuits par mois

Coût de Mailgun : Gratuit pour les 10 000 premiers courriels / mois.

 

Contact Form 7 & Flamingo

Contact Form 7 est un plugin pour créer des formulaires de contact sur WordPress. Ce dernier est très efficace et régulièrement mis à jour. Comme les formulaires en ligne sont très populaires auprès des « bad bots », Contact Form 7 est aussi compatible avec Google reCaptcha ce qui permet de diminuer grandement les spams reçus par les formulaires en ligne. Combiné avec Flamingo, tous les formulaires remplis en ligne sont enregistrés en base de données et accessible en tout temps par la suite. Flamingo est utile dans le cas où un courriel important peut facilement être perdu.

En bref, voici les principales fonctionnalités :

  • Création facile de formulaires en ligne
  • Intégration parfaite avec WordPress
  • Les formulaires soumis à partir du site web peuvent être enregistrés en base de données (copie de sécurité)

Coût de Contact Form 7 & Flamingo : Gratuit.