Installer un certificat SSL pour améliorer la sécurité de son site web

Publié par Pascal Couturier
Retour au blogue

Pourquoi installer un certificat ssl pour améliorer la sécurité de son site web ?

Depuis janvier 2017, Google Chrome et Mozilla Firefox ont commencé à identifier et signaler les sites web qui n’utilisaient pas de protocole HTTPS. Ce changement a pour but de sécuriser l’expérience web de façon globale. Le HTTPS est généralement utilisé pour les transactions dans le commerce électronique et les paiements bancaires et ce dernier peut être utilisé en installant un certifical ssl sur son site web.

HTTPS, ça veut dire quoi ?

Les lettres HTTP sont le sigle représentant les mots Hypertext Transfer Protocol, donc « protocole de transfert hypertexte » en français. Il s’agit en fait du protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web (world wide web) à l’aide d’un navigateur. En ajoutant un S pour Secure, cela assure une sécurité optimale pour le visiteur qui navigue en HTTPS.

Pourquoi faire le changement vers le https ?

Les certificats ssl étaient faits pour sécuriser les mots de passe, paiements et autres données sensibles, toutefois, l’internet au complet tend à opter pour ce protocole sécuritaire. Aux États-Unis, les fournisseurs d’internet peuvent vendre votre historique de navigation à des publicitaires. Lorsque la navigation est en HTTPS, cependant, le fournisseur de service internet ne peut avoir accès à tant de données. Cela signifie beaucoup plus de confidentialité et les utilisateurs peuvent avoir une plus grande confiance en l’internet en général.

Lorsque le protocole est sécurisé, grâce à un certificat SSL sur votre site web, cela a pour effet d’encrypter la connexion et donc sécuriser les données sensibles. Lorsque vous vous connectez à un site web avec HTTP régulier, la connexion n’est pas encryptée et les mots de passe ou numéros de carte de crédit pourraient être facilement volés.

En juillet 2018, Google forcera le passage à HTTPS en mettant en évidence lorsque le site web n’est pas sécurisé. La clientèle qui visite votre site web risque fortement d’être affectée par l’affichage de son navigateur. Il est donc important de sécuriser la navigation pour ne pas dissuader vos clients potentiels de naviguer sur votre site web. En installant un certificat SSL sur votre site web, vous rassurerez vos clients et offrirez un premier contact digne de confiance. Votre taux de rebond sera diminué et les opportunités pour faire des ventes augmenteront.

Confiez-nous le mandat de sécuriser votre site web maintenant!