Covid-19 : Profiter du confinement pour améliorer son site web

Publié par Thomas Ferret
Retour au blogue

En cette année 2020, la pandémie du Covid-19 nous a tous touché socialement et personnellement, mais aussi professionnellement avec des pertes d’emploi pour certains et des reconversions forcées pour d’autres… Les entreprises ont toutes été touchées, par une baisse d’activité, par une nouvelle demande exceptionnelle ou encore par une obligation de cesser leur activité suite aux nouvelles réglementations (restauration, espaces loisir, événements etc.).

S’adapter pour survivre et grandir

Internet, en dénominateur commun de réussite

Aujourd’hui, les entreprises ayant survécu sont celles qui ont su s’adapter rapidement.

Des commerçants et restaurateurs accentuant leur présence sur le web, aux prestataires de services se tournant vers les rendez-vous en ligne (vidéo-conférence) en passant par les événements se transformant en 100% digital, toutes ces petites et moyennes entreprises profitent aujourd’hui d’une nouvelle façon de vendre et faire profiter de leur activité à une clientèle ravie.

Face à cette crise sanitaire qui a diminué les échanges physiques et sociaux, c’est Internet qui a permis à toutes ces entreprises de prospérer et grandir.

Des évolutions qui bâtissent l’entreprise de demain

Les nouvelles réglementations pour contrer la propagation du virus a eu pour effet de faire évoluer les comportements des clients et consommateurs mais aussi des entreprises.

Ce que le monde du travail vit aujourd’hui n’est pas qu’une simple page qui sera tournée une fois le virus stopé afin de revenir « comme avant ». Les rendez-vous d’affaires, la présentation des produits / services, les réunions internes, le recrutement de nouveaux employés etc. la pandémie a accéléré de plusieurs années la digitalisation du travailCette digitalisation a apporté de nouvelles façons de fonctionner qui ont résulté à des résultats très positifs pour les entreprises. Des résultats dont les chefs d’entreprises ont été ravis de découvrir.

Évoluer aujourd’hui pour grandir demain

Vous le savez déjà, sur internet tout va très vite. La mise à jour de sa présence en ligne est un travail quotidien pour être toujours d’actualité et pertinent selon vos objectifs. Mais comme expliqué plus tôt, cette pandémie a accéléré la digitalisation et avec cela les outils numériques se sont multipliés et ont évolué forçant les entreprises à penser à une refonte de leur site.

En tant qu’agence web, nous ne pourrons que vous conseiller de profiter de cette année pour refaire votre site. Vous pourrez éviter de perdre des places de marché face à un concurrent proposant un site web mis à jour répondant aux nouvelles attentes des clients et répondant à toutes les réglementations gouvernementales.
De plus, votre évolution pourra vous donner une image qualitative, de professionnels réactifs à l’écoute de leurs clients et donc récupérer des clients en attente d’une entreprise pouvant respecter leurs nouvelles attentes.

En résumé, évoluer aujourd’hui vous permet d’ajouter un nouvel avantage concurrentiel à votre entreprise et éviter de perdre des clients ou faire rayonner une image d’entreprise fermée et non-professionnelle.

Des changement pour votre site web pour répondre aux attentes du marché

Afin de vous aiguiller sur la mise à jour et la refonte de votre site web répondant aux nouvelles potentielles fonctionnalités de votre marché, voici une liste d’exemples.

Connecter de nouvelles applications

De l’annuaire de rendez-vous en ligne au chat en ligne en passant à une présentation 3D de vos produits, les applications sont vastes et pourront répondre à toutes vos demandes. Ces applications qui étaient facultatives hier sont devenues obligatoires pour vendre aujourd’hui.

 

Ajouter un volet e-commerce

Alors qu’avant, vous acquériez vos clients uniquement via téléphone, rendez-vous physique, salons/expositions ou en magasins, vous devrez ajouter une section e-commerce pour faire signer de nouveaux clients et nous pas voir votre chiffre d’affaires chuter. Si vous aviez déjà un volet e-commerce sur votre site web, rencontre t’il les objectifs que vous vous étiez fixés et pourrait-il être améliorer?

Faire évoluer la FAQ et ajouter des pages

Plus rapide à réaliser mais tout aussi pertinent, votre site web doit être à jour dans son contenu. Votre page d’aide, d’information ou encore votre FAQ doivent évoluer selon les nouvelles interrogations de vos visiteurs ou encore afin d’expliquer les évolutions que votre entreprise à mis en place pour répondre aux nouvelles réglementations. Ajouter une nouvelle page pourra être la solution afin d’expliquer en détails et répondre à tous vos potentiels clients.

Profiter du calme pour faire une refonte de votre site web

L’activité de votre entreprise a réduit en 2020, profitez de ce temps libre pour revoir votre site web afin de le moderniser, le rendre plus dynamique et pertinent afin qu’il vous permette d’être le tremplin de votre activité en 2021. Les employés étant plus disponibles, demandez leur avis et leurs idées afin de profiter de leur expérience et leur vision sur l’activité de l’entreprise. De plus, ils pourront vous aider à compléter le contenu du nouveau site et le tester afin d’accélérer la mis en ligne du nouveau site web.