Content Delivery Network, pourquoi l’utiliser ?

Publié par Pascal Couturier
Retour au blogue

Pourquoi utiliser un Content Delivery Network (CDN) sur son site web ?

Un CDN – Content delivery network (Réseau de diffusion de contenu) – sert essentiellement à diffuser efficacement le contenu d’un site web, que le visiteur soit à Montréal ou à Tokyo. Les serveurs du réseaux étant répartis partout dans le monde, le visiteur aura toujours un point qui soit près de lui et qui pourra lui fournir le contenu plus rapidement, en diminuant le temps de téléchargement (latence).

Comment fonctionne le Content Delivery Network ?

Le CDN fonctionne avec un réseau mondial de points physiques, qui redistribueront le contenu partout dans le monde (souvent plus de 100 points physiques). Le contenu diffusé comporte images, fichiers HTML, fichiers javascript et fichiers CSS. Lorsqu’un CMS populaire est utilisé, comme WordPress, que nous utilisons généralement, le CDN s’installe sans problème.

À qui un Content Delivery Network peut-il servir?

Les CDN sont une solution appropriée pour la plupart des sites web, mais ce n’est pas pas tous les sites web qui en ont besoin. Évidemment, la vitesse d’un site web est très importante pour maintenir un taux de rebond bas et garder les visiteurs longtemps sur le site web. Si vous êtes localisés à Montréal, mais une bonne partie de vos visiteurs sur le web se trouvent en Europe, la rapidité de téléchargement de votre site web ne sera pas la même.

Avec l’aide d’un CDN, le serveur d’origine qui sera impliqué dans le téléchargement de votre site web sera plus près d’eux. Cela aura pour effet de réduire la latence, et augmenter la rapidité de téléchargement.

Les avantages d’un CDN

Les visiteurs éloignés auront une expérience similaire à ceux qui sont près de vous. Vous pourrez donc concrètement apprécier un taux de rebond diminué et cela impactera favorablement l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Les sites web dont une partie de l’achalandage vient d’un endroit éloigné dans le monde pourront particulièrement bénéficier de l’utilisation d’un CDN.

Combien ça coûte un CDN ?

La plupart des CDN sont des services gérés par des tierces parties. Les prix varient selon la complexité de l’installation et peuvent être accessible pour de plus petits sites web comme les plus gros, requierant une bande passante plus élevée.

Les principaux services CDN

Vous hésitez encore?
Contactez-nous afin de savoir si un CDN est fait pour vous!